En plus d’être la capitale mondiale du luxe, Paris dispute souvent le titre de championne du monde de la mode avec la ville de Milan. La Fashion week de Paris est la plus prestigieuse des quatres principaux événements de l’univers de la mode dans le monde.
La France focalise de toute évidence, toutes les attentions sur le sujet, offrant un point de départ privilégié à tous les aspirants. Et pourtant, l’ensemble de cet univers extrêmement cosmopolite est fédéré autour d’une autre langue : l’anglais.
Découvrez votre passeport vers les scènes et plateaux internationaux.
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L’unique constante d’un milieu en transformation perpétuelle
Industrie particulièrement caractérisée par la diversité et les mutations rapides, la langue est l’une des rares constantes de la mode sur le plan international. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si toutes les formations professionnelles en mode incluent un apprentissage rapide de l’anglais.
Certes, sur le plan purement artistique, la mode en elle-même est considérée comme un langage dont les canaux d’expression sont multiples. Mais en arrière-plan, elle reste une industrie qui, comme les autres, repose sur des entreprises, des contrats, des accords de partenariat et autres.
Par conséquent, elle obéit également au code du langage commun. Et comme la quasi-totalité des activités regroupant des participants de tous les horizons, c’est autour de l’anglais que se fédèrent des visions et se partagent des rêves.
Lingua franca de la mode
En effet, l’anglais s’est imposé en tant que Lingua Franca dans les principaux hubs comme New York, Londres, Milan et même Paris. Alors oui, il faut parler français pour travailler dans la mode en France. Mais l’intrication de ces marchés est telle que l’on est amené à aller au contact de ces horizons étrangers sur une base quasi quotidienne.
Négocier des contrats, participer à des semaines internationales de la mode, réseauter avec les plus grands stylistes et même le marketing des marques à l’échelle mondiale sont autant d’activités qui se déroulent couramment en anglais.
De ce fait, apprendre l’anglais permet de mettre l’ensemble du monde de la mode à votre portée. Qu’il s’agisse d’une recherche de stage, d’un contrat de travail ou de collaboration, cette compétence rend votre profil plus apte à occuper les diverses fonctions envisagées.
Réseautage et collaboration
Le réseautage, les relations et connexions constituent l’essence même de la réussite dans ce milieu. Au-delà du talent, le carnet d’adresse est important déterminant de l’exposition que l’on obtient.
Il va sans dire que la qualité de ce carnet d’adresse est proportionnelle à sa portée. Autrement dit, un réseautage de qualité est celui là qui est fait au-delà des frontières du pays de résidence.
Supposons un instant que vous recevez une invitation à présenter votre travail à la fashion week de New York en tant que jeune designer français. Vous êtes avant tout motivé par la passion qui nourrit votre travail. Par conséquent vous êtes convaincu que vos créations parlent d’elle-même.
Toutefois, c’est à l’expertise perçue lorsque vous présentez votre œuvre que seront convaincus de potentiels investisseurs. En d’autres termes, les types de contrats ou de partenariats que vous réussissez à négocier dépendent de votre habilité en matière de conversation.
Cela implique non seulement des compétences de base en matière de conversation, mais aussi une compréhension du jargon du secteur et des nuances culturelles. Pour y arriver, il est donc indispensable d’apprendre l’anglais.
Marketing et image de marque
Le marketing est une composante axiale de toute marque dans l’industrie de la mode. Bien que le français soit d’une poésie extrêmement séductrice et persuasive, l’aspect technique du marketing est bien souvent régi par un système anglophone.
Par exemple, en ce qui concerne les nouvelles tendances, c’est bien souvent en anglais qu’elles sont introduites puisque chaque créateur essaie de toucher un public par delà ses propres frontières.
L’anglais se trouve ainsi être le langage de préférence pour les campagnes marketing globale, pour construire et entretenir une communauté internationale sur les réseaux sociaux ou encore pour gérer une plateforme de e-commerce.
Dans ce sens, l’apprentissage de l’anglais est un outil précieux qui permet de construire une image de marque, d’en étendre la portée et d’attirer une base de consommateurs/clients plus diverse.